Responsable Administratif & Financier

  • Genf
  • Finders Sa

Client:

Une banque privée bien établie avec un petit bureau à Genève mais en pleine expansion (filiale suisse entièrement réglementée). Un fort actionnariat et une atmosphère de travail entrepreneuriale. Elle offre des services traditionnels de banque privée à ses clients depuis de nombreuses années et est une marque très respectée au niveau mondial

Position:

A la tête d'une petite équipe - comprenant 1 Comptable et 3 employés de Back Office/Opérations, votre mission principale comprendra les éléments suivants :

 * Veiller à la mise en place et au bon fonctionnement d'un dispositif administratif et comptable adapté à la taille de l'entreprise et à la nature de ses activités

 * S'assurer que les opérations réalisées par les différents intervenants soient conformes aux procédures et à la réglementation légale et interne

 * Mettre en place et adapter les procédures pour un fonctionnement optimal des opérations

 * Contrôler et surveiller l'activité de la Société afin de minimiser les risques opérationnels en général

 * Assumer la gestion des risques liés à l'exercice des activités de la société et notamment dans le cadre de l'activité de la gestion d'actifs

Vos tâches comprendront, sans s'y limiter, les éléments suivants :

 * Contrôler quotidiennement les journaux comptables de toutes les opérations, y compris les journaux de la bourse

 * Contrôler la trésorerie

 * Préparer les limites bancaires, broker, forex, et dépositaires et veiller au respect de ces limites

 * Veiller à la qualité et au respect des délais du reporting légal

 * Contrôler les états financiers mensuels établis par la comptabilité

 * Veiller au respect des principes comptables et règlementaires en matière de comptabilité (qualité et respect des délais)

 * Veiller à la mise en place des recommandations de l'audit

 * Remplacer le comptable en cas d'absences

 * Participer à divers comités suite à la demande du directeur général

 * Suivre et gérer les risques engendrés par l'activité quotidienne de l'entité

 * Surveiller les investissements Nostro et veiller au respect des limites et contrôler le reporting hebdomadaire

 * Veiller au bon fonctionnement de l'équipe de back office en particulier au regard des divers remplacements pendant les absences

 * Ressources humaines avec la préparation et le suivi des Salaires, AVS et assurances

 * Assurer une veille sur les nouveautés au niveau réglementaire notamment concernant la gestion des risques afin d'en informer la direction générale et de veiller à leur mise en application

 * Gérer et coordonner les projets suite à la demande de la direction générale

 * En coordination avec le directeur général préparer la documentation et les rapports nécessaires au conseil d'administration

Profile:

 * 8-10 ans++ d'expérience dans la comptabilité, le contrôle et le risque bancaire suisse - y compris le reporting FINMA

 * CFO/Head of Finance expérience dans le secteur bancaire (ou dans un Big 4 où vous avez audité de petites banques)

 * Vous avez l'habitude de travailler sur le terrain ("hands on/hands dirty") et non pas uniquement au niveau stratégique et de la supervision

 * Vous avez déjà une expérience dans une banque suisse de catégorie 4 ou 5

 * Gérer avec plaisir une petite équipe de comptables, de financiers et de personnel de back-office

 * Une expérience ou une supervision du risque opérationnel et du risque de crédit serait un plus

 * Vous devrez également être à l'aise avec les risques liés à compliance- notamment les investissements, les transactions, la fraude...

 * Risques lié à la conformité

 * Une certaine exposition à la gestion de la trésorerie et à toute question RH connexe est également un plus

 * Vous êtes capable de diriger une petite équipe et d'avoir une approche pragmatique

 * Langue maternelle française, anglais courant

 * Excellentes compétences informatiques

 * Capacité à s'engager dans un emploi de bureau à temps plein, à 100%

 * Résident suisse de préférence, mais frontalier également possible